NOTRE ENGAGEMENT POUR L’HABITAT DE DEMAIN

Les valeurs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et ESS (Economie Sociale et Solidaire) sont importantes pour toute start-up qui veut se positionner sur le marché de l’investissement immobilier locatif. En intégrant ces valeurs à son business modèle, MCI montrera à ses clients et partenaires qu’elle est soucieuse de l’environnement et du social et qu’elle a à cœur de contribuer à la création d’une société plus responsable. De plus, en intégrant ces valeurs à son modèle, la start-up peut se démarquer des autres entreprises qui offrent des services similaires. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au fait que les entreprises prennent en compte l’environnement et le social et cela leur permet de se sentir mieux lorsqu’ils font affaire avec elle.

MCI propose des solutions innovantes d’investissement locatif durables pour créer des immeubles mixtes et participatifs, avec des charges régies sur les logements des seniors et des jeunes à faible revenu. Ce projet global sera co-construit avec des partenaires de l’ESS et de la RSE, et offrira des rendements durables aux propriétaires. MCI s’ouvre ainsi à de nouveaux réseaux et à une communication plus forte, pour être un acteur de l’habitat de demain.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont des initiatives solidaires, sociales et environnementales, où le partage et l’entraide et la responsabilité environnementale sont à l’honneur. Mon Cercle Immo fait converger ces valeurs avec l’investissement immobilier locatif responsable et juste pour toutes les parties prenantes : propriétaires investisseurs et bien sûr les locataires.

Le concept d’Économie Sociale et Solidaire (l’ESS) recouvre un ensemble de problématiques et de structures qui reposent sur des principes orientés vers le bien commun, tels que l’utilité sociale, la coopération, l’ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses occupants. D’autre part, les initiatives de l’ESS ne visent en aucun cas le profit et l’enrichissement personnel. Au contraire, elles sont résolument tournées vers le partage et l’entraide pour une économie respectueuse des hommes et de l’environnement. Parmi les porteurs de projets de l’ESS, on retrouve les associations, les coopératives, mais aussi les mutuelles et les fondations. Toutes bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 encadrant l’Économie Sociale et Solidaire.

Si l’économie sociale est un concept datant de l’émergence des luttes ouvrières et de la précarité des travailleurs au XIXe siècle, le concept d’économie solidaire, lui, apparaît dans les années 1970. À l’époque, il s’agissait de répondre aux besoins des populations touchées par le chômage et l’exclusion sociale. Ces préoccupations sont aujourd’hui toujours d’actualité, en témoignent les efforts des acteurs de l’ESS pour lutter contre le mal-logement et favoriser l’insertion des individus en difficulté. L’accès au parc locatif reste très difficile pour une partie grandissante de la population, souvent affranchie des exigences traditionnelles en matière de location. Que l’on soit parent solo, créateur d’entreprise, en CDD, etc., c’est la galère dès que l’on cherche une location. Et pourtant le sujet n’est pas celui de la solvabilité. On met des étiquettes, à tort ! Les individus touchés par des situations de handicap font également partie de notre réflexion globale car les problèmes liés à l’accessibilité aux logements font légion en France ! Il arrive même que la situation de précarité financière se cumule avec un handicap suite à un accident, par exemple.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Il s’agit pour elles d’avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement tout en restant économiquement viables.Cet équilibre est construit avec l’aide des parties prenantes de l’entreprise, c’est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires et les acteurs du territoire. Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place intègrent, de façon volontaire, ces dimensions, au-delà des cadres légaux qui leur sont imposés, en mettant en place de bonnes pratiques.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) envahit aujourd’hui toutes les strates de notre économie. Quitte parfois à tomber dans le biais du greenwashing. Pourtant, il s’agit d’une tendance de fond où l’immobilier joue un rôle non négligeable avec de nombreux projets résolument orientés vers le développement durable. Des projets qui résonnent auprès de nombreux investisseurs à la recherche de sens. Construire, rénoVer et exploiter un bâtiment est énergivore. D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment est responsable de 45 % de la consommation énergétique et 27 % des émissions de CO2 en France. Le secteur s’efforce de tendre vers plus d’écoresponsabilité “valeur verte responsable”, tant pour les constructions neuves plus sobres que pour les rénovations plus durables. Dans les faits, la réhabilitation des passoires thermiques en campagne concerne un peu plus de 22 % des logements, soit 936 000 habitants selon les estimations des Ministères de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires. Face aux coûts des travaux, cette situation menace le phénomène de désertification des campagnes, ce qui nous pousse, en tant qu’acteurs de l’investissement locatif, à agir.

Les personnes handicapées sont confrontées à des défis uniques et spécifiques lorsqu’il s’agit de trouver un logement adapté à leurs besoins. La réflexion permet aux propriétaires de réfléchir aux besoins des locataires handicapés et aux moyens de les satisfaire.

Les propriétaires peuvent trouver des moyens de rendre leurs logements accessibles et adaptés aux besoins des personnes handicapées en innovant dans leurs rénovations. Cette réflexion sera portée aux autorités compétentes pour permettre aux investisseurs d’être subventionnés dans leurs démarches de réhabilitation de logement ancien.

Les locataires pourront ainsi bénéficier de la réflexion Smartinvest. Cette réflexion est essentielle dans le domaine du logement locatif de demain pour garantir aux personnes handicapées de pouvoir accéder à des logements adaptés à leurs besoins.

En réfléchissant aux besoins des personnes handicapées avec les membres de Smartinvest, nous pourrons proposer les meilleures options à nos clients souhaitant investir en étant conscients des problématiques de ces locataires, nous pourrons ainsi répondre à leurs exigences et offrir ainsi à nos locataires une vie plus autonome et plus confortable car il sont souvent mises à l’écart des solutions proposées par les bailleurs sociaux.

Il y a donc un caractère d’urgence d’informer et de donner les outils aux investisseurs de demain pour un « habitat locatif responsable ».
Notre réflexion globale s’accordera donc autour de quatre piliers :

Nos deux axes ESS



Les individus ou familles en situation économique complexe



Les personnes
en situation
de handicape

Nos deux axes RSE



Réhabilitation des passoires thermiques



Lutte contre la désertification des campagnes

C’est pourquoi les alternatives collaboratives telles que l’habitat participatif ou l’investissement solidaire rendent le logement plus accessible à tous. Notre réflexion sur le programme SmartInvest est une initiative solidaire et citoyenne qui nous anime ! Portée par les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Responsabilité Sociale des Entreprises, notre équipe est avant tout passionnée. Elle s’est d’ailleurs forgée une expertise sur le sujet avant de se lancer.

Après 17 ans d’entrepreneuriat, Sébastien COCAUD a agi économiquement dans la création de supports liés à l’économie circulaire et interagit avec des acteurs clés de cet univers. Le programme SmartInvest est donc né naturellement au sein de Mon Cercle Immo pour réfléchir à des approches alternatives et collaboratives dans l’investissement immobilier locatif. Dans les faits, nous avons en plus de nos équipes invité des professionnels engagés et responsables à nous rejoindre dans cette réflexion globale sur l’habitat locatif de demain. Afin d’offrir à nos investisseurs la possibilité de bénéficier de cette réflexion pour apporter à des locataires solvables mais exclus pour des raisons personnelles ou professionnelles des solutions pour leurs logements. Le locataire est donc « investi ». Il occupe le bien et prête une attention comme s’il était le sien.

Par ailleurs, nous offrons la possibilité à nos investisseurs de participer activement à notre groupe de gouvernance. Nous les réunissons 3 à 4 fois par an. Tout est abordé, pendant les comités. Et ce sans aucun tabou ! Cela peut aller des questions de modèle économique aux éventuels tracas. Notre engagement étant à ses prémisses, l’année 2023 sera sous le signe de l’organisation, nous visons l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ainsi que la mise en place d’une démarche de mise en place de notre politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’issue de quoi nous solliciterons une évaluation menée par l’AFNOR pour obtenir le label « Engagé RSE » en 2024.Ainsi, nous pourrons participer activement avec nos investisseurs à la lutte contre les inégalités d’accès au logement et les accompagner dans leurs démarches de réhabilitation engagées en devenant une entreprise facilitatrice pour nos investisseurs qui souhaitent contribuer au monde de demain.

Les missions du programme SmartInvest sont multiples

• Aider les investisseurs à donner du sens à leurs démarches locatives et créer un véritable lien de confiance avec les locataires.

• Guider les investisseurs solidaires dans la recherche d’un bien adapté tout en promouvant une fiscalité éthique et socialement responsable.

• Accompagner nos clients dans des démarches de programmes de réhabilitation d’investissements éthiques et responsables.


Toutes ces missions sont liées les unes aux autres.

Vous souhaitez en savoir plus, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter dédiée à notre programme SmartInvest pour être informé des avancées !

NOTRE GOUVERNANCE SMARTINVEST

Sébastien Cocaud est très engagé depuis 2016 dans la RSE et l’ESS et a organisé une conférence intitulée « Les Écotopistes » avec 26 acteurs locaux sur les questions environnementales et économiques d’une région.

Grâce à cet événement participatif, les acteurs ont pu mieux travailler ensemble et construire une économie plus dynamique. Dans ses projets entrepreneuriaux, Sébastien a intégré les valeurs des entreprises à mission, bien avant que ce modèle économique existe et a exploré différents types de management, comme par exemple le management à l’horizontale.

Après 17 ans d’activité pro-active dans le secteur entrepreneurial et un réseau national, Sebastien souhaite aller plus loin avec « Mon Cercle Immo » en intégrant ses valeurs à l’entreprise.

Cécile Hernando-Cervellon, médaillée d’or paralympique en snowboard, journaliste et entrepreneuse française, est un parfait exemple de résilience et de courage malgré sa sclérose en plaques à l’âge de 28 ans.

Décorée Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2014) et Chevalière de la Légion d’honneur (2019), elle est notre Marraine et Co-rédactrice de notre guide dédié aux investisseurs, mais aussi aux autorités référentes pour les personnes en situation de handicap.

Avec sa visibilité médiatique, elle nous ouvre les portes vers des réseaux et influenceurs qui souhaitent s’engager pour un habitat plus adapté aux personnes handicapées.

Grâce à une pétition nationale, nous pourrons informer les autorités publiques des aides possibles à offrir à des investisseurs qui souhaitent réhabiliter des projets immobiliers locatifs dédiés aux personnes en situation de handicap et des projets d’aménagement mieux adaptés.

Réhabiliter l’habitat de demain est une mission d’intérêt public qui bénéficiera du soutien de personnes influentes voulant contribuer à améliorer le monde de demain.

Nous prévoyons de rédiger un guide complet et un projet global, que nous porterons à nos réseaux en tant qu’entrepreneurs d’avenir, afin de le partager avec d’autres entrepreneurs.

Ce guide sera co-construit et sera un grand projet, une réflexion pour une source ouverte, accessible à tous ceux qui souhaitent investir dans un logement incluant ces solutions.

Ainsi, les investisseurs pourront investir intelligemment et durablement. Les avantages pour eux seront donc de placer leurs projets immobiliers autrement, auprès des interlocuteurs bancaires, et d’avoir des locataires heureux de vivre dans des logements qui offrent une vie douce, sans pour autant être dans des EHPAD ou dans des maisons médicalisées. Ces solutions offriront aux propriétaires des rendements durables.

Les bénéfices pour MCI seront de réfléchir différemment et de devenir un acteur de l’habitat de demain, offrant de nouvelles opportunités d’investissement. La rédaction de ce manifeste ne nécessitera qu’un travail de réflexion, mais nous ouvrira les portes de réseaux fermés. Cela nous permettra également de mettre en avant ces axes dans notre communication et notre ADN, ce qui sera important pour une éventuelle levée de fonds.

Exemple : Nous proposons des solutions innovantes pour intégrer des solutions d’investissement locatif durables à nos projets, en adéquation avec le monde de demain. Par exemple, nous pouvons créer des immeubles qui ne sont pas seulement meublés, mais un écosystème d’habitat participatif.

Disons que nous avons 6 logements, dont 3 dédiés aux seniors ou aux personnes handicapées et 3 aux jeunes actifs à faible revenu.

Nous pouvons régir les charges sur les logements des seniors, et annuler les charges sur les logements des jeunes actifs pour minimiser l’impact des loyers. En contrepartie, les personnes bénéficiant de logements à faible charge devraient entretenir des liens avec les seniors (aide pour les courses, ménage, entretiens des parties communes).

Nous créerions alors une mixité sociale et intergénérationnelle dans l’immeuble, en imaginant des produits locatifs plus complexes, par exemple, une plateforme d’échange de logement locatif entre particuliers, offrant aux jeunes actifs la possibilité de faire une rotation sur les logements de plusieurs propriétaires.

Tout cela sera régi par une société de gestion qui partagera les mêmes valeurs que celles de l’ESS et de la RSE.